ET À NOUVEAU KARL RAPPAN.

Karl rappan a fait énormément pour le football suisse. On a depuis longtemps oublié qu’il était en fait autrichien. Comme joueur il a été membre de la célèbre formation viennoise. Avec servette, comme joueur et entraîneur, il a conduit ce club à des sommets qui n’ont plus jamais été atteints. Mais qui était ce karl rappan? Et c’est ici que commence aussi l’histoire du club des amis des équipes nationales suisses de footbal

Karl Rappan a fêté ses plus grands succès avec Genève-Servette, le Grasshopper-Club de Zurich et Lausanne. Il a remporté la coupe suisse à huit reprises.

Entre 1937 et 1963 il a été coach national durant quatre périodes, effectivement à temps partiel. Avec 77 matches internationaux, l’inventeur du «verrou suisse» a obtenu un record, qui ne devrait probablement plus jamais être égalé.

L’idée de fonder un propre club pour l’équipe nationale de football a été bien accueillie. Elle a été mise en pratique en 1960. À l’époque la Suisse comme «nain du football» était en passe de conquérir le football mondial et se qualifier pour le championnat du monde de la FIFA de 1962 au Chili. Avec son équipe Rappan réussit le miracle et était présent au Chili. Depuis, le Club des Amis des équipes nationales suisses de football a contribué à soutenir le football suisse et en particulier les formations des espoirs de l’ASF. Avant tout moralement, parce que les «Amis» ont toujours été les fans les plus fidèles parmi les spectateurs dans les stades.

Aux côtés de Karl Rappan il faut mentionner aussi les Présidents de l’Association suisse de football, Gustav Wiederkehr (membre fondateur et ancien Président de l’UEFA) et Victor de Werra. Ce dernier a été nommé Président d’honneur en remerciement de ses grands mérites en faveur du Club.

En plus huit personnalités méritantes ont été nommées membres d’honneur par l’Assemblée générale, qui a lieu tous les deux ans. Administrateur honoraire du Club des Amis des équipes nationales de football est depuis 2009 Edgar Obertüfer, ancien Secrétaire général de l’ASF. Il a été Administrateur du Club durant 49 ans. Lors de l’Assemblée générale de 2011, Gilbert Facchinetti a été nommé Président d’honneur.